Les cascades de glace et les parois rocheuses d’Uløya sont encore principalement des voies vierges non escaladées.

Les deux principales vallées offrent de nombreuses cascades de glace. Les deux plus grandes zones sont le niveau supérieur de la vallée de Blåvannet et Isvannet. Des cascades de glace de 10, 30 ou 60 mètres de longueur, jusqu’au niveau WI6, s’étendent au-dessus de vous. La paroi rocheuse au-dessus d’Isvannet – c’est plein d’occasions intéressantes et stimulantes de dry-tooling avec une finale et une sortie excitantes sur la glace. Tous attendent encore d’être conquis. Serait-ce vous qui le fait?

Au-dessous des lacs se trouvent de nombreuses petites zones à découvrir et à explorer. Des côtes de 100 mètres Saeteraksla avec de nombreuses cascades de glace aux petits affleurements parfaits pour la pratique de dry-tooling / l’outillage à sec. Viens et aide-nous à les explorer.

La première ascension de la cascade WI5 au-dessus d’Isvannet
Quelques cascades de glace au-dessus d’Isvannet.

En 2016, les premiers itinéraires muraux ont été établis. Le pilier central d’Uløytinden a été escaladé via «Starless Spur» (Chmielinski-Klimczak-Paszczak, 650m, M6 +, 10h), la face nord de Skjelettinden 942m («Le Trois Max» Kulesza-Wolski, 450m, M5 +, 10h), la crête est de Skjelettinden (Szycman-Warzywoda, III, 3 heures). Les Polonais Paul Karczmarczyk et Witek Dabrowski, deux résidents de la Norvège, ont escaladé premierement en avril 2015. Consultez le compte-rendu du magazine Alpinist ici.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Klimczak sur M6 + sur Starless Spur

Uløya possède des murs fantastiques dans 3 vallées pittoresques.

La plus grande est la vallée de l’Isvannet, avec des visages atteignant 500 m de hauteur, culminant au sommet d’Uløytinden (1116 m). La formation la plus impressionnante est un pilier central avec un mur de tête difficile. Le visage abrite de nombreux ravins, avec des cascades et des cascades de glace spectaculaires.

Le pilier central d’Uloytinden avec des cascades de glace des deux côtés

Plus petite, mais beaucoup plus abrupte et beaucoup plus sérieuse, la face orientale de la vallée du Blåvannet mesure environ 300 m de hauteur mais présente de nombreux problèmes difficiles à résoudre avant de vous conduire au sommet de Blåtinden à 1142 m.

Le visage de Blåvannet de Blåtinden

Enfin, il y a les murs nord de Blåtinden qui montent du petit lac Blåtindvannet. Ces murs mesurent environ 300 m de hauteur, mais sont moins raides que ceux de l’est et moins exigeants.

The Isvannet valley
blatinden_